Semaine du 18/06 au 24/06/12 : photo culinaire

Semaine du 18/06 au 24/06/12 : photo culinaire est un fil de discussion ouvert le 18 juin 2012 à 18h16 par nijathys, dans la rubrique Le sujet commun de la semaine du forum photo. Dernier message par Milvy le 26 juin 2012 à 21h41.

Photographe nijathys
nijathys, modérateur - Le 18/06/2012

Et voilà cette semaine vous allez dressez de belles assiettes,
gérer la lumière pour ne pas avoir les ombres des aliments,
et prendre une photo qui pourrait être utilisée dans un livre de cuisine chic.
Allez à vos déclencheurs pour des : photos culinaires.

Et bien sur à vos claviers pour les explications qui iront avec vos clichés.  Pouce

"il est dur d'échouer, mais c'est pire de n'avoir jamais essayé de réussir" TR
http://www.flickr.com/photos/devienne/
http://nijathys.wix.com/dcphoto

Photographe Dodo
Dodo - Le 18/06/2012

Bien sympa ce sujet !
Doit-on forcément voir l'assiette ?

Photographe Dodo
Dodo - Le 19/06/2012 (modifié le 19/06/2012)

Bon allez, en attendant d'avoir plus de précisions, je me lance…

Whoopies chocolat-framboise
Whoopies chocolat-framboise
APN : Canon EOS 550DVitesse : 1/13 s.Ouverture : ƒ/4.5Sensibilité : 400Focale : 29.0mm
Lumière naturelle qui venait de la fenêtre, assiette posée sur mon plan de travail avec en fond la crédence alu. Pas de préparation particulière !

Muffins festifs citron chocolat blanc
Muffins festifs citron chocolat blanc
APN : Canon EOS 550DVitesse : 1/6 s.Ouverture : ƒ/5.6Sensibilité : 200Focale : 42.0mm

Voilà pour l'instant, bon je sais j'aurais du commencer par l'entrée mais j'ai du mal à résister au sucré !

Oups, je viens de voir que la photo devrait pouvoir être utilisée dans un livre "chic", donc je pense m'être un peu éloignée du sujet, j'essayerai de faire mieux !

Photographe kouilou
kouilou - Le 19/06/2012

Pour moi ce sera un peu moins doux que les sucreries très appétissantes
Very hot !
Very hot !
APN : DSC-HX100V Vitesse : 1/30 s.Ouverture : ƒ/2.8Sensibilité : 500Focale : 4.8mm

Photographe Milvy
Milvy - Le 20/06/2012 (modifié le 20/06/2012)

Argh, voilà un thème qui me met l'eau à la bouche… justement une semaine où je n'ai pas beaucoup de temps ! Voici donc deux "anciennes" photos. A défaut de pouvoir soigner la pdv, j'ai essayé d'améliorer mes compétences en PT. C'est pas gagné Pense

Birthday cupcake
Birthday cupcake
APN : PENTAX K-x Vitesse : 1/30 s.Ouverture : ƒ/5.6Sensibilité : 6400Focale : 110.0mm

Ici j'ai :
- fait disparaître un objet rouge dans le fond qui troublait la lecture. Mais la reconstruction du bord de table au fond à droite se voit…
- repris l'étiquette happy birthday d'une autre photo, où elle était nette, contrairement à la photo d'origine
- diminué un peu la saturation des rouges et augmenter celle des bleus
- augmenté un peu la luminosité

Le bruit doit être dû à la compression. Mon original n'en a pas autant…

Cupcake citron-lavande
Cupcake citron-lavande
APN : PENTAX K-x Vitesse : 1/15 s.Ouverture : ƒ/5.6Sensibilité : 6400Focale : 155.0mm

J'ai juste recadré celle-ci.

Photographe nijathys
nijathys, modérateur - Le 20/06/2012

Tenez pour vous aider je vous met une vidéo que Maxou vient de poster sur le forum, ça colle pile au thème de la semaine.

Behind the scene

Photographe sartarius
sartarius - Le 20/06/2012

heuu nijathys pour m'aider, tu pourras m'avancer les deniers pour le matos comme la vidéo ?   Grand sourire

Ok je sors, suis deja partis    Sourire

Photographe nijathys
nijathys, modérateur - Le 20/06/2012

heu ici on fait dans le système D (moi cher et plus valorisant) mais par contre sur cette vidéo on voit bien le soin apporté déjà au sujet de la photo, et ensuite aux soin apporté aussi à la lumière, à vous de trouver des parades avec ce que vous avez sous la main à la maison.  Langue

je sais l'aspirine n'est pas loin (là ou vous l'avez laissé lors du dernier sujet).  Grand sourire

Photographe sartarius
sartarius - Le 20/06/2012

tant pis j'aurais au moins tenter…j'ai trouvé mon tube Aspirine ^^

Photographe ptiloulou
ptiloulou - Le 21/06/2012
"nijathys" a dit :

Tenez pour vous aider je vous met une vidéo que Maxou vient de poster sur le forum, ça colle pile au thème de la semaine.

Behind the scene

Je comprends maintenant pourquoi mon burger au mcdo n'est jamais comme sur la photo. Et je comprends aussi pourquoi mes photos sont sans saveur Pleure
Bon je vais essayé de faire ça ce soir. Grosse semaine mais le sujet de la semaine, ça ne se sèche pas. Surtout que j'ai trouvé un petit trésor dans mon bureau, qui était sous mes yeux depuis des mois, ce soir je l'utilise.

@dodo : tes petits gateaux font envie  Langue
@kouilou : le rouge sur le fond noir rend très bien, mais j'ai l'impression que les piments sont légèrement flous
@milvy : pour les PT, c'est pas mal. Un peu bruité, mais ça vient peut être de la photo d'origine. Par contre sur la seconde, c'est dommage d'avoir l'ombre coupée et le sujet trop à gauche. Sans l'ombre ça n'aurait pas posé de problème mais avec, j'aurai bien vu le gateau à droite et l'ombre qui se porte vers la gauche. Tu l'a recadrée comme ça ou c'était déjà coupé à la prise ?
Bon je critique, je critique mais il faudrait que je me lance tout de même  Siffle

La vie est pleine de mystères. Captons les.

capteur2vie.blogspot.com

Photographe kouilou
kouilou - Le 21/06/2012

Oui les queues des piments sont un peu flou et c'est accentué par la compression

Photographe Orange_Day_Lily
Orange_Day_Lily - Le 21/06/2012

Bonsoir à tous,

La semaine dernière j'avais zappé le sujet commun, faute du temps necessaire, je n'ai même pas encore pris le temps d'aller voir ce que vous avez fait (j'ai honte !), et pour commencer sur ce sujet là, je vais commencer par des photos que j'avais déjà faites. ensuite j' essaierais d'en faire une au moins exprès pour le sujet.

- Dodo, ce que ça a l'air bon, Le choix de l'assiette est excellent, bien assorti à tes whoopies. Pour les muffins, j'en aurais mis moins pour pouvoir les prendre en entier.
- Kouilou, jolie couleur pour tes piments,
- Milvy, je préfère le cupcakes citron lavande, j'aime le cadrage, l'emballage est très beau aussi

Pour moi une première photo que j'avais déjà posté il ya longtemps sur la photo du jour. Une simple clémentine,

Clémentine
Clémentine
APN : DSLR-A290Vitesse : 1/50 s.Ouverture : ƒ/4.5Sensibilité : 400Focale : 35.0mm

La seconde est une crème brulée au foie gras faite par ma soeur, fine cuisinière !

Crème brulée au foie gras
Crème brulée au foie gras
APN : DSLR-A290Vitesse : 1/60 s.Ouverture : ƒ/5.6Sensibilité : 400Focale : 35.0mm

Orange Day Lily

Photographe ptiloulou
ptiloulou - Le 21/06/2012

@orange_day_lili : autant la seconde ne m'accroche pas, autant la première me plait beaucoup. Je n'aime pas trop les serviettes papiers sous la crème brulée.

Je m'y suis collé avec une plaque en verre noire dessous, le ciel très nuageux dessus. Qq taches enlevées et voila. Je pense que je peux mieux faire.

Le thé
Le thé
APN : NIKON D3100Vitesse : 1/50 s.Ouverture : ƒ/8.0Sensibilité : 100Focale : 24.0mm

La vie est pleine de mystères. Captons les.

capteur2vie.blogspot.com

Photographe Psykopatate
Psykopatate - Le 21/06/2012 (modifié le 22/06/2012)

Bonjour Sourire 

Je met deux photos en pleins milieux du bac, mais je viendrais commenter les photos samedis ou vendredi soir, je pense Sourire

Modèle : ma maman lors d'un cours de cuisine avec un chef à domicile Sourire Cadeau offert par moi même pour la fête des mères 

1# En plein action en train de prendre le zeste du citron pour la meringue citronée
Niveau éclairage j'ai le flash et la lumière du dehors, rien d'autre.

http://img15.hostingpics.net/pics/55320816G6.jpg

Exifs : F5 ; 125mm ; 1/60" ; ISO 200

2# Le sucre coulant de la casserol, avec juste la lumière de la cuisine 

http://img15.hostingpics.net/pics/12150656I6.jpg

Exifs : F5.6 ; 200mm ; 1/60" ; ISO 200

~La photographie est le miroir de notre monde ~

http://cerisebleuephoto.canalblog.com/

Photographe nijathys
nijathys, modérateur - Le 21/06/2012

oh la la y'en a qui sont avares en explications de prise de vue, d'éclairage…etc.    
allez un petit coup de fouet    Fouet  pour la peine  Grand sourire

Photographe kouilou
kouilou - Le 22/06/2012

J'aime beaucoup "le thé" de Ptitloulou

Photographe Barbara
Barbara - Le 23/06/2012

Bien joué à tous ma préférée reste le thé de ptiloulou, pour ma part je pense être absente pendant un bon moment. Je vous souhait bonne continuation et à bientot Grand sourire Au plaisir de voir vos beaux clichés.

Photographe Dansleretro
Dansleretro - Le 24/06/2012

@Orange_Day_Lily  : tres belle photo

Grenade
Grenade
APN : NIKON D3100Vitesse : 10/300 s.Ouverture : ƒ/4.5Sensibilité : 800Focale : 28.0mm

J'ai pris cette photo dans mon salon, sur une table blanche,. lumière naturelle. 

j'ai ensuite recadré la photo puis corriger le contraste et la saturation. 

Photographe tifouille
tifouille - Le 24/06/2012 (modifié le 24/06/2012)

Coucou,

Cette semaine je ne participe pas non plus, pas d'idée ou plutôt pas la "technique" culinaire, donc je préfère m'abstenir.
Toutefois, en voyant "si peu" de proposition cette semaine, je viens ajouter mon grain de sel (ahah !) pour le plaisir d'admirer vos compositions Clin oeil

Dodo : ça me donne trop envie tes petits gâteaux. Préférence pour la 1, j'aurais juste supprimé la chose rouge au fond à droite. La 2 est sympa mais, j'accroche moins pour les contraintes imposées dans le défis.

Kouilou : chouette idée les piments, c'est simple, mais ça pourrait se retrouver dans un livre de cuisine "chic" en effet, épuré et fort de goût, le rouge et le noir ça fonctionne toujours avec moi ! Par contre il est vrai que plus de netteté aurait été un + et un fond plus uniforme aussi.

Milvy : trop mimi la 1ère ! ça me donne des idées pour les 1an de ma fille tiens… ! Comme pour Kouilou, j'aurais uniformisé le fond et joué avec les lumières en PT pour lui donner plus de pep's.

Orange Day : j'aime bien la 1ère, c'est clair qu'une clémentine c'est hyper simple mais c'est beau, et avec les étoiles de badiane, le petit récipient à côté, la lumière douce c'est sympa. Là aussi, (désolée !) j'aurais joué sur le fond en PT et accentué les reflets dans l'assiette.
La 2 me donne envie dis donc ! mais en effet les serviettes en dessus ne vont pas avec l'idée du "livre chic".

Ptiloulou : j'adore ce petit Tea Time ! Le format carré, le rouge et noir, les reflets, la lumière, tout fonctionne. Simple et efficace et comme toujours "propre" !

Psychopatate : Les 2 photos sont sympas d'un point de vue purement esthétique et réussite, mais je sais pas trop si j'aimerais voir un citron se faire râper dans un "livre chic", le sucre est très sympa et y aurait sa place pour moi (pour la "technique"). Sur le citron, tu aurais du enlevé le rouge/orange aussi.

Dansleretro : encore un rouge et noir…j'aime beaucoup (encore !), c'est simple et la lumière est jolie ! Par contre, j'ai l'impression que c'est un peu flou sur la grenade. Et j'aurais supprimé les 3 ou 4 bouts de feuille de thé ( ?) qui se promènent au milieu.

Photographe Dansleretro
Dansleretro - Le 24/06/2012

merci tifouille, efectivement la grenade est un peu flou. je n'avais pas pensé à enlever les feuilles de thé, j'ai deja corrigé pas mal d'imperfection. 

Semaine du 18/06 au 24/06/12 : photo culinaire : page suivante

SEMAINE DU 18/06 AU 24/06/12 : PHOTO CULINAIRE